Les disciples d'Hypocrate

Groupement des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les carences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koyote

avatar

Nombre de messages : 52
Age : 104
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Les carences   Sam 3 Mar - 20:56

L'alimentation des joueurs des RR n'est pas toujours très variée.
Ainsi, arrivé à un certain niveau, les joueurs ne se nourrissent plus que de maïs ou de pain, beaucoup moins cher que les autres aliments.

Or il est avéré que lorsque l'on n'absorbe pas certaines quantités de vitamines ou autres éléments nutritifs, il s'ensuit une carence et une maladie.

Vitamine C (fruits, légumes) => scorbut
Citation :
Le scorbut est une maladie liée à une déficience alimentaire en vitamine C qui se traduit dans sa forme grave par le déchaussement et la purulence des gencives, des hémorragies, puis la mort.
Le scorbut, quasi omniprésent, majore considérablement toutes les autres pathologies, même les plus bénignes, pouvant parfois les rendre mortelles.

vers 1600 av; J.-C. : Première description dans le Papyrus Ebers.

Maladie très répandue chez les marins du XVe au XVIIe siècle, le scorbut fut combattu grâce à l'introduction dans leur régime d'aliments très riches en vitamine C, tels la choucroute et le citron.

Vitamine B3 ou PP (viande, lait) => pellagre
Citation :
La pellagre est une maladie assez rare qui atteint les populations pauvres dont la base de l'alimentation contient peu de protéines animales, comme dans le cas des régimes à base de maïs. Elle se manifeste par trois catégorie de symptômes : dermatite, diarrhée et démence.

La manifestation de cette maladie est liée à une carence en vitamine B3 et en tryptophane, un acide aminé essentiel précurseur de cette vitamine, dont le maïs est particulièrement pauvre. La vitamine B3 était appelée autrefois « vitamine PP », de PP factor ou pellagra preventive factor, terme créé à l'origine pour désigner le facteur responsable de la pellagre.

Le terme a été emprunté à l'italien pellagra, formé sur le latin pellis , peau, sur le modèle de podagre.

Vitamine B12 (viande, poisson, lait) => glossite
Citation :
La glossite est une inflammation de la langue, entraînant un gonflement et un changement de couleur.

Vitamine B1 (poisson) => béribéri
Citation :
Le béribéri est une maladie causée par un déficit en vitamine B1 (malnutrition), qui provoque une insuffisance cardiaque et des troubles neurologiques. Son nom provient du cinghalais — une langue indienne — et signifie « grande fatigue » ; en effet, une fatigue marquée est l'un des symptômes du béribéri.

Fer (viande, poisson) => anémie (?)
Citation :
Seulement 10% du fer alimentaire, contenu dans les aliments que nous ingérons, est effectivement absorbé par l'organisme, mais il est indispensable aux globules rouges et à leur pigment, l'hémoglobine.
Plus précisément, il existe 2 types de fer :
- le fer héminique que l'on trouve dans les viandes et les poissons, bien absorbé par l’organisme (10 à 30 % est absorbé);
- le fer non héminique qui se trouve dans les céréales, les fruits, les légumes secs, les légumes et les produits laitiers (1 à 5 % est absorbé).

Zinc (lait, viande, poisson, légumes) => ?
Citation :
Il est présent dans plusieurs centaines d'enzymes, participe aux échanges oxygène - gaz carbonique par les globules rouges.
D'après une étude effectuée par une équipe de nutritionnistes américains en 1975, la carence en zinc rendrait les rats plus agressifs et moins intelligents. Elle peut être évitée par une alimentation riche en noix, noisettes, pissenlit, ail, lait, viandes, œufs, poissons et légumes.

Iode (poisson) => goitre
Citation :
L'iode est un oligo-élément essentiel à la vie humaine. Il est stocké dans la thyroïde, et sert à fabriquer diverses hormones, dont la thyroxine. Son absence provoque une turgescence de la glande, qui se manifeste par un goitre. La carence en iode entraîne un retard de croissance et divers troubles mentaux.

Les populations montagnardes n'ont jamais pu se procurer aisément du sel de mer en raison de son prix. Les cas de difformité et de nanisme étaient donc fréquents parmi les populations paysannes alpines. Dans les Alpes, la population isolée des vallées était beaucoup plus souvent atteinte de désordres liés à la carence en iode. Du reste, Diderot est le premier à consigner le nom de "crétin" dans son encyclopédie raisonnée des sciences, des arts et des métiers (1754). L'expression "crétin des Alpes" est usuelle. Le crétinisme est une forme de débilité mentale et de dégénérescence physique en rapport avec une insuffisance thyroïdienne.

Calcium (lait) => ostéoporose, calculs rénaux
Citation :
Le calcium est un composant important d'un régime sain. Contrairement à ce que l’on croit, ce ne sont pas les produits laitiers qui représentent la meilleure source de calcium, car la proportion calcium/phosphore n’y est pas bonne. Le lait contient en effet trop de phosphore, ce qui peut entraîner une calcification insuffisante. Le corps a besoin de magnésium, de silicium, de vitamines A, C et D, de protéines et de phosphore pour bien l’assimiler. Il intervient dans la formation des os et des dents ; son déficit va donc les affecter (ostéoporose, problèmes de croissance). Son excès provoque l'apparition de calculs rénaux. De plus, il intervient dans les échanges cellulaires et est, de ce fait, vital. Son taux sanguin (calcémie) est extrêmement régulé, pour éviter des variations fatales à l'organisme. Les hormones impliquées dans cette régulation sont la parathormone et la calcitonine, bien que le rôle « hormonal » de la calcitonine soit discuté étant donné que son augmentation n'entraîne pas de modification sur le métabolisme phospho caclique. Il serait plus juste de considérer la PTH et le calcitriol comme les deux principales hormones du métabolisme phospho calcique.

Magnésium (légumes) => ?
Citation :
Le magnésium est très utilisé en médecine et en pharmacie. Il joue un rôle très important dans l'alimentation. De nombreux troubles peuvent être consécutifs à un manque de magnésium : dépression et angoisse, diabètes, spasmes musculaires, crampes, troubles cardiovasculaires, pression artérielle élevée et ostéoporose. Il participe activement à la transmission des données entre les neurones.
Le corps ne produit pas de magnésium. La consommation excessive serait éliminée naturellement par l'organisme. L'ingestion de grandes quantités de magnésium se solde par des diarrhées. Le magnésium est efficacement filtré par les reins chez l'adulte, mais l'empoisonnement par excès de magnésium peut exister chez l'enfant et dans le cas d'insuffisances rénales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
altea

avatar

Nombre de messages : 50
Age : 110
Localisation : Valence, Nîmes, ou bien ailleurd qui sais
Date d'inscription : 09/07/2006

MessageSujet: Re: Les carences   Dim 4 Mar - 0:06

Nous avions bien discuté de maladie dû à l'alimentation, pourtant il est vrai que nous n'avions pas fait une recherche aussi poussé.
Merci de l'avoir fait pour nous.
Il vas falloir maintenant se penché sur lesquel nous pourrons mettre en place dans le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monseigneur Huon

avatar

Nombre de messages : 83
Localisation : Poligny, en Franche Comté
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: Les carences   Jeu 17 Jan - 18:49

Depuis longtemps je considère qu'il n'est pas normal de se contenter de pain arrivé au niveau 3.
Une solution serait une perte régulière de points de caratéristiques (2 ou 3 points par mois). Une autre solution est effectivement de développer des maladies en cas de carence alimentaire.
Cette solution est plus réaliste mais nécessite un suivi de l'alimentation des personnages sur plusieurs jours, au moins un mois je pense. Et là, ce n'est pas codé ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cathedrale-besancon.actifforum.com/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les carences   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les carences
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les disciples d'Hypocrate :: Elaboration de projets :: Les pathologies-
Sauter vers: