Les disciples d'Hypocrate

Groupement des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Rougeole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kashrok

avatar

Nombre de messages : 77
Localisation : Tulle, Limousin et la Marche
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: La Rougeole   Mer 17 Oct - 17:12

Cette maladie très présente au Moyen Age me parait importante dans le jeu. Cette maladie est extrêmement contagieuse et touche plus particulièrement les personnes atteintes de malnutrition.

La Rougeole pourrait donc contaminer les villages touchants toutes personnes se trouvant près de malades et les personnes atteintes de malnutrition, c'est-à-dire par exemple, a partir de 10 jours où une personne mange la même chose le risque est grand.

5% si une nourriture variée
25% si une consommation d'un même produit pendant 3 jours
50% si une consommation d'un même produit pendant 6 jours
85% si une consommation d'un même produit pendant 10 jours ou plus.


De plus le Psorinum est un remède contre la rougeole avec une préparation de sérosité purulente d'une vésicule de Gale, il est caractérisé par une grande frilosité.

Les Apothicaires pourrait donc fabriquer ce remède.




Ce n'est bien sûr qu'une proposition est qui je l'espère va être discuté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wahl
Admin
avatar

Nombre de messages : 381
Localisation : Grandson (Helvétie)
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: La Rougeole   Dim 18 Nov - 20:59

La malnutrition expose à toutes les maladies. Pas seulement la rougeole.

Mais plutôt que de voir la grippe dans les Royaumes, je préfère amplement la rougeole!!

Mais quelle particularité rendrait la rougeole attrayante dans les Royaumes?

La rougeole est mortelle dans 10% des cas dans les zones rurales des pays du Tiers-monde. On pourrait utiliser cette base pour le Moyen-Age. Et une personne sur 2 dans ces pays souffre de séquelles à long terme. Particulièrement la cataracte et une encéphalopathie.

La cataracte induite par la rougeole pourrait être traitée avec succès par les chirurgiens. Sans trop d'entorses médicales, cette partie serait certainement intéressante. Quand à l'encéphalopathie, que faire? Faire perdre la totalité des points d'intelligence? Empêcher de franchir un plafond de 100 points? Avec guérison par miracle?

A développer, en effet, parce que la rougeole est une maladie considérée à tort comme bénigne de nos jours et dans nos contrées.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kashrok

avatar

Nombre de messages : 77
Localisation : Tulle, Limousin et la Marche
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: La Rougeole   Lun 19 Nov - 14:52

Une perte importante d'intelligence est sûrement approprié mais récupérable, bien sûr ça ne colle pas trop à la réalité et c'est ça la raison!

Je vais faire des recherches pour la guérison de la Rougeole avec des plantes, pour limiter les pertes de caractéristiques quand une personne sera atteinte!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rosebudy

avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Re: La Rougeole   Lun 26 Nov - 20:57

Vos remarques à tous sont interessantes, mais je suis aussi le développement des effets des combats entre les armées, et il est clair que levan ne veut pas voir d'effets permanent sur les joueur.

S'il code une maladie ce sera toujours avec une guerison certaine assurée pour ne pas décourager les joueurs,

la perte totale d'intelligence ne me parait pas du tout envisageable par Levan, mais une incapacité temporaire liée à l'intelligence , certainement,

J'ai l'impression qu'avajnt les maladies ce sont les soldats qu'il va nous falloir soigner.
Les morts, et bléssés par guerre se guérissent tous seuls pour le moment, sans aucune intervention de chirurgien ou de médecin, la première intervention des médecins du royaume devrait tenir compte de ce paramétre et proposer un rétablissement plus rapide des bléssés et des "presque tués" par embauche d'un médecin militaire intégrable dans l'armée , avec un salaire comme les soldats , pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wahl
Admin
avatar

Nombre de messages : 381
Localisation : Grandson (Helvétie)
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: La Rougeole   Mar 27 Nov - 12:05

L’observation que le traitement des blessures sera probablement prioritaire pour les Admins me semble tout à fait judicieuse. Mais cela nous renvoie à la problématique des sous-voies, puisque les chirurgiens s’occupaient des plaies, les médecins ne faisant rien qui les expose au contact du sang. Pour ce qui est des détails des traitements, je vous prie de vous référer au topic descriptif suivant :

http://disciple-hypocrate.forumpro.fr/les-pathologies-f2/plaies-et-blessures-t38.htm

ainsi qu’au topic de développement ici :

http://disciple-hypocrate.forumpro.fr/les-pathologies-f5/les-traumatismes-t101.htm

Mais n’oubliez pas qu’à l’époque, l’action médicale pour les blessés était souvent plus néfaste que bénéfique pour le patient…

Pour ce qui est de la rougeole, voici les informations que j’ai pu trouver. Surtout grâce au Mandell, la bible des maladies infectieuses.

Le virus de la rougeole est très contagieux. Environ 90% des personnes vivant en ménage avec un malade contractent aussi la maladie. La phase contagieuse durant environ 8 jours, le risque de contracter la maladie chaque jour qu’on vit avec une personne contagieuse est donc de 25%. La contagion se fait par gouttelettes, ce qui implique un contact rapproché avec un cas. Chaque fois que l’on croiserait une personne contagieuse dans les Royaumes (marché, mairie, messe, et surtout taverne), exposerait à un risque. Le risque est un peu plus élevé en hiver. A moduler en fonction de l’état de santé, une personne en bonne santé ayant un risque moindre par rapport à une personne dénutrie.

Après 10-14 jours d’incubation, la maladie se développe comme une grippe, avec principalement haute fièvre et toux. La rougeole provoque un « catarrhe généralisé », soit un écoulement des yeux et du nez, de la toux, des vomissements et des diarrhées. Après environ 4 jours apparaît l’exanthème caractéristique, et celui-ci disparaît après 4 jours environ. En premier apparaissent des taches à la face interne des joues, le signe de Koplik, pathognomiques de la maladie. La période contagieuse dure en gros depuis l’apparition des symptomes jusqu’à la disparition de l’exanthème.

Alors que la mortalité dans les pays développé a chuté à 1%o, elle est de 10-30% des cas dans les pays en développement! Et le Moyen-Age ressemble, du point de vue hygiène, à un pays en développement. Les décès sont liés aux surinfections respiratoires, à la deshydratation mais aussi aux maladies causées directement par le virus de la rougeole. Alors que la maladie elle-même pourrait correspondre dans les Royaumes à une perte temporaire de caractéristiques, comme l’état d’ivresse, il y a 2 séquelles intéressantes à mentionner.

Tout d’abord, la rougeole produit une inflammation de la cornée, qui peut conduire à une cécité. Je n’ai malheureusement pas trouvé de chiffre concernant l’incidence. Mais ceci pourrait être illustré par le risque de développer une cataracte, ce qui n’est pas exactement la même chose, mais qui pourrait être traitée efficacement par les chirurgiens dans les Royaumes.

L’autre complication ludiquement intéressante serait l’encéphalite. Soit une atteinte du cerveau. Environ 60% des encéphalites de rougeole sont sensées guérir sans séquelles. La mortalité est de 10-15%. Ce qui pourrait être illustré dans les Royaumes par une perte complète de l’intelligence, avec récupération dans 60% des cas. Les autres n’auraient qu’à remanger des fruits et des légumes pour récupérer.

Point de vue du traitement, il y a 2 choses à relever. Les antibiotiques pour combattre les surinfections, mais ces médicaments n’existaient pas au Moyen-Age. La vitamine A, à très hautes doses, permet de diminuer la sévérité de la maladie, de diminuer la mortalité de 50%, surtout chez les personnes malnutries. Certes, les dosages ne sont pas les mêmes, mais on pourrait imaginer que la consommation de légumes pour 2 points de faim pendant plusieurs jours diminuerait les conséquences et les risques de complication de la maladie.

L’immunité développée à la suite de la maladie perdure à vie. Il ne devrait donc être possible de faire une rougeole qu’une seule fois.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rosebudy

avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Re: La Rougeole   Mar 27 Nov - 15:59

J'entends bien ce que vous dites, je me place quand à moi dans une optique plus technique du jeu et jouabilité pour l'ensemble des joueurs que dans une logique Rp.

Médecin ou chirurgien, la distinction pourra se faire par le codage et des acquisitons de technique supplémentaires.

Levan ne respecte pas forcément en totalité la logique moyennageuse dans ses codages la preuve en étant avec la grippe.

C'est pourquoi, je vois assez bien de lui proposer la vente de point de médecine aux armées (les armées doivent acheter des points d'armées pour se constituer et avancer et combattre et nourrir les soldats, et payer les soldats) pourquoi pas des points de médecine pour les faire guerir plus vite ? Nous n'en sommes plus à une incohérenc prêt dans les rr et on aura enfin quelque chose à faire avec nos 100/100 partout .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wahl
Admin
avatar

Nombre de messages : 381
Localisation : Grandson (Helvétie)
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: La Rougeole   Mar 27 Nov - 16:58

Je suis tout à fait pour ce genre de propositions. Je vous invite seulement à poster cela dans le topic concerné.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kashrok

avatar

Nombre de messages : 77
Localisation : Tulle, Limousin et la Marche
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: La Rougeole   Mar 27 Nov - 17:56

Citation :
L’immunité développée à la suite de la maladie perdure à vie. Il ne devrait donc être possible de faire une rougeole qu’une seule fois.

Voilà qui est à souligner! Cette maladie pourrait être plus grave que les autres ne pouvant l'avoir qu'un seule fois. Cette maladie pourrait se dérouler sur une semaine environ et paraliser les points d'intelligence, c'est-à-dire de ne pas pouvoir augmenter ainsi que de ne plus en avoir (comme quand on a trop bu en taverne). Mais laisserez tout de même quelques séquelles plus ou moins importante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Rougeole   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Rougeole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les disciples d'Hypocrate :: Elaboration de projets :: Les pathologies-
Sauter vers: