Les disciples d'Hypocrate

Groupement des Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Visite médicale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kashrok

MessageSujet: Visite médicale   Mer 13 Fév - 20:51

Je suis médecin est doit passer des visites médicales à mon conseil comtal. Alors j'aimerais savoir quoi examiner, si vous pouvez me le dire.

J'ai ausculter la vue, la consition physique, écoutait le coeur... que faire de plus? Doit on comme aujourd'hui prendre la taille et le poids du patient?
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin

MessageSujet: Re: Visite médicale   Jeu 14 Fév - 20:42

En fait, un médecin du Moyen-Age qui se respecte, ne devrait examiner que les urines. Y compris les goûter. Pour les examiner à la vue, le médecin dispose d'un uroscope. En fait, un tube de verre.

Et ce n'est pas une plaisanterie. Il y a eu de nombreux traités publiés au Moyen-Age sur l'art de l'examen des urines.

Si maintenant le RP ne doit pas trop virer dans le scato, il y a moyen de moyenner. Faudrait examiner les dents, parce qu'un bon cheval doit avoir de bonnes dents. Se faire une idée de l'équilibre des 4 humeurs, et éventuellement ordonner une saignée chez ceux qui ont une de ces humeurs prépondérantes. Je dit bien ordonner, parce qu'un médecin ne fait rien qui risque de l'exposer au sang, ce qu'il délègue à un barbier ou un chirurgien. Il faudrait évidemment prescrire des régimes loufoques pour consolider les effets de la saignée.

MessageSujet: Re: Visite médicale   Ven 15 Fév - 0:29

Oui j'ai bien pensé à l'urine, mais c'est enfète pour savour, rp parlant, si les conseillers sont aptent à travailler.

Donc les saignées, je pense que se n'est pas une obligation. C'est difficil de concorder avec la réalité, sans être trop dur avec les patients. Il est vrai que les médecins au moyen age ne sont pas se qu'il y a de plus sympathique, mais ne pas oublier que nous sommes à la fin de cette periode et que de nouvelles méthodes arrivent... enfin se n'est pas le sujet.
Wahl
Admin

MessageSujet: Re: Visite médicale   Ven 15 Fév - 10:38

La saignée était considérée comme quelque chose de bénéfique. Et pratiquée jusque dans le 17e-18e sicèle. Il est donc tout à fait logique de pratiquer une saignée au Moyen-Age pour améliorer la capacité de travail. Ce n'est que dans les temps modernes qu'on réalise que cette pratique est aberrante.

Je ne ferais pas qu'une saignée d'ailleurs. Un clystère est certainement bénéfique aussi!

Pourquoi personne ne veut me croire?!?

MessageSujet: Re: Visite médicale   Ven 15 Fév - 16:31

Et est ce que cela se faisait sur toutes les personnes, quelque soit leur rang?

Mais je retiens bien la saignée qui sera utilisé pour mes malades...
Wahl
Admin

MessageSujet: Re: Visite médicale   Ven 15 Fév - 22:59

Quel que soit le rang. Le médecin avait un statut très respecté à l'époque. Et les médecins faisaient bien attention de maintenir un certain nombre de rituels pour ne surtout pas pouvoir être confondus avec le commun des mortels. Dont le fait qu'ils s'entretenaient en latin, et n'expliquaient jamais rien aux patients. Une manière de cacher son ignorance.

MessageSujet: Re: Visite médicale   

Visite médicale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1