Les disciples d'Hypocrate

Groupement des Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Aspirine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wahl
Admin

MessageSujet: Aspirine   Sam 15 Juil - 17:01

En fait, aspirine est un nom de marque, mais ce nom est devenu tellement commun qu'il est utilisé couramment pour décrire l'acide acétylsalycilique. Il faut bien avouer que le nom chimique écorche quelque peu la langue...

L'aspirine est un puissant médicament. Il calme les douleurs, est anti-inflammatoire et baisse la fièvre. Malheureusement il est aggressif pour la paroi de l'estomac, cause gastrites et ulcères. De plus, l'aspirine empêche les plaquettes de s'aggréger. Cet effet est utilisé de nos jours dans le traitement de l'infarctus cardiaque par exemple. Mais à cause de cet effet favorisant les saignements et des effets secondaires sur l'estomac, ce médicament n'est plus recommandé pour ses propriétés d'anti-douleur et d'anti-inflammatoire.

L'aspirine peut se trouver en faible concentration dans deux plantes: le saule blanc (Salix alba)et la reine des prés (Spirea ulmaria au Moyen-Age). Des décoctions de feuilles de saules étaient déjà prescrites par les médecins égyptiens de l'Antiquité et Hippocrate recommandait l'administration de l'écorce de saule. Les écrits d'Hippocrate représentant les fondements des connaissances médiévales au Moyen-Age, on peut admettre que ce médicament était connu à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Erlinda

MessageSujet: Re: Aspirine   Ven 2 Nov - 12:17

Si je puis me permettre une petite précision.

Il n'y a pas à proprement parler d'aspirine dans l'écorce de saule. Il s'agit plutôt d'acide salicylique, dont l'acide acétylsalicylique est un dérivé.

Les deux substances sont bien sûr très proches dans leur effet, l'aspirine moderne étant plus efficace.
Wahl
Admin

MessageSujet: Re: Aspirine   Sam 3 Nov - 12:43

Tout à fait d'accord. Je ne peux qu'essayer de m'en tirer en m'accrochant à l'ignorance américaine. Vous savez, cette peuplade qui n'existe pas encore, mais qui ne tardera pas à apparaitre... Là bas, acide acétylsalicylique et aspirine sont des synonimes. Sauf que le premier est tellement compliqué à prononcer en américain... Wink

MessageSujet: Re: Aspirine   Sam 3 Nov - 15:13

Je vous accorde que le mot est difficile a prononcer, que ce soit dans la langue de cette peuplade encore inexistante ou même, en Français (François ?). Smile
En fait, le terme aspirine s'applique sans doute aux 2 molécules.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aspirine   

Aspirine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1