Les disciples d'Hypocrate

Groupement des Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La Mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wahl
Admin

MessageSujet: La Mort   Dim 23 Juil - 20:19

La Mort n'est certes pas encore en vadrouille dans les Royaumes, mais le Roy a déjà laissé transparaitre quelques informations sur ce sujet. Il y aura par exemple la possibilité qu'une blessure subie en combat soit fatale. Il sera toutefois possible de ressuciter avec un malus de 20 points dans chaque caractéristique.

Cette partie-là peut donner substrat à discussion. En effet, une pénalité fixe est-elle équitable? Un niveau 1 qui perd 20 points dans chaque caractéristique risque bien d'en avoir plus que tout ce qu'il aura accumulé depuis sa naissance. Par contre, un niveau 3 avancé qui plafonne à 255 points dans chaque caractéristique ne perdra même pas 10% de son avoir en mourrant et aura certainement une bourse assez remplie pour récupérer rapidement se qu'il aura perdu dans l'affaire. Ne vaudrait-il pas mieux proposer une solution combinant une pénalité en valeur absolue avec une pondération en fonction des caractéristiques de la victime? Par exemple, la perte pourrait être fixée à 20% des points avec un minimum de 20 points. Ainsi, la perte serait majorée dès que les caractéristiques dépassent les 100 points, ce qui rendrait de son importance à la mort.

La valeur actuelle de pénalité de 20 points pour la mort et la ressucitation pose un autre problème. Celui des pertes de points que des maladies et des blessures peuvent infliger. Difficile de justifier d'une perte plus importante de points induite par une maladie que ce que représentent les conséquences de la mort, non? Alors que faut-il proposer? Augmenter la pénalité de points induite par la mort/ressucitation ou permettre à certaines pathologies de produire des pertes de caractéristiques supérieures à 20 points malgré une certaine contradiction?
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

MessageSujet: Re: La Mort   Mer 26 Juil - 11:51

Mais si on modère la perte de points de caracs en fonction du niveau, tout les gens ne seront plus égaux devant la mort avec une inégalité dans les conséquence d'un decès...

Par contre, pour les pertes liées à la maladie, je reste assez partisan d'une perte par pourcentage des caracs...
Wahl
Admin

MessageSujet: Re: La Mort   Mer 26 Juil - 23:39

Au rythme auquel je gagne actuellement de l'argent, je peux compter gagner en moyenne un peu plus de 1 point de caractéristique par jour tout en gagnant un peu d'argent. Je suis artisan depuis quelque temps déjà mais je n'ai qu'un seul champ. De toute façon ma production ne se vend pas. De perdre un total de 60 points de caractéristique me couterait donc un mois et demi de travail pour remonter à mon niveau d'avant ma mort. En est-il de même pour d'autres? Et pour vous?

Pour qu'il soit motivant pour un personnage avancé avec plus de 200 points de caractéristiques de se faire soigner, la perte de caractéristiques devrait être supérieure à 20 points. Pour un paysan débutant, 20 points de perte représentent déjà une perte très importante par contre. Une maladie ou une blessure devrait donc pouvoir peser plus lourd que la mort pour motiver les gens à se faire soigner?

Cette question se pose en particulier pour 2 cas de figure. Par exemple une blessure grave d'un membre ou une amputation. De perdre un bras ou une jambe devrait valoir plus de 20 points pour un personnage avancé, non? Autrement, il serait trop facile pour certains de compenser des handicaps majeurs. Comment gérer par exemple une maladie qui affaiblirait de manière progressive? Une perte de caractéristique progressive qui aboutirait finalement à une perte de "seulement" 20 points dans chaque caractéristique si le personnage en meurt?
Moi2212

MessageSujet: Re: La Mort   Jeu 27 Juil - 10:59

C'est sûr que la mort (-20 dans chaque carac) pour un petit niveau c'est très lourd, mais pour un niveau 3 par exemple, c'est de la rigolade!

Rien qu'en un soir de feste, j'ai perdu 20 pts de charisme Embarassed (255 + 20= le lendemain à 235 Crying or Very sad )

Lorsque l'on est au max de ses points ce n'est pas bien grave et facilement rattrapable...

Dernière édition par Moi2212 le Mer 20 Déc - 18:13, édité 1 fois
Wahl
Admin

MessageSujet: Re: La Mort   Ven 28 Juil - 18:59

Si la mort reste une pénalité en valeur absolue avec une perte de 20 points dans chaque caractéristique, il faut aussi déterminer la pénalité induite par d'autres affections définitives. Comme les amputations par exemple. Combien vaut un bras ou une jambe si la vie ne vaut "que" 20 points?

La perte d'un membre n'aurait évidemment aucune influence sur l'intelligence. Surtout sur la force, et dans une moindre mesure sur le charisme. Mais comment permettre à un personnage de progresser après une amputation? Ou plutôt après de multiples amputations?
estalabou

MessageSujet: Re: La Mort   Sam 29 Juil - 13:35

Multiples amputations? Tu veux lui enlever combien de membres?
Je pense que la mort comme les maladies ou blessures doit penaliser la progression d'un perso mais ne doit pas trop l'handicaper au risque de diminuer l'engouement des joueurs.
Si mon perso perd 2 jambes et se retrouve limité en force ou s'il est victime regulièrement de maladies qui l'affectent definitivement, je peux finir par me lasser...
Wahl
Admin

MessageSujet: Re: La Mort   Sam 29 Juil - 15:55

estalabou a écrit:
Multiples amputations? Tu veux lui enlever combien de membres?

Admettons qu'un personnage soit particulièrement belliqueux, ou malchanceux. Malgré une amputation, il continue à se battre. Il y a de quoi perdre les 2 jambes et les 2 bras. Pour autant que le dernier membre à tomber est un bras, autrement il est difficile d'expliquer le dernier combat. Et si auparavant il a commis une atteinte grave à l'honneur d'une damoiselle, on pourrait encore imaginer pire...

estalabou a écrit:
Si mon perso perd 2 jambes et se retrouve limité en force ou s'il est victime regulièrement de maladies qui l'affectent definitivement, je peux finir par me lasser...

C'est tout le problème si une amputation correspond à une limite supérieure de caractéristique. Il y a un moment où les personnages vont se suicider pour échapper à la pénalité des amputations. Et à l'époque, le suicide était vertement condamné par l'Eglise...
Monseigneur Huon

MessageSujet: Re: La Mort   Lun 27 Nov - 16:46

estalabou a écrit:
Mais si on modère la perte de points de caracs en fonction du niveau, tout les gens ne seront plus égaux devant la mort avec une inégalité dans les conséquence d'un decès...

Quand on a 255 points en force et qu'on perd 20 points,
Quand on a 25 points et qu'on perd 20 points aussi ...
est-ce vraiment là une "égalité" devant la mort ?
Effectivement, 20% avec un minimum de 20 points, sans pouvoir être négatif, me semble le minimum. D'ailleurs, j'irais jusqu'à 33%, personnellement ...
Et sans pouvoir être négatif, sinon, pour pouvoir être totalement "égaux" devant la mort, un perso avec 15 points de force qui meurt devrait se retrouver à -5 ... pas très motivant, ça !

Citation :
Et à l'époque, le suicide était vertement condamné par l'Eglise...
Je confirme ... et c'est toujours vrai ! Wink
Dieu nous garde !!

En revanche, je suis contre les amputations, c'est pas jouable à terme.
Voir le profil de l'utilisateur http://cathedrale-besancon.actifforum.com/index.htm
Wahl
Admin

MessageSujet: Re: La Mort   Mar 28 Nov - 14:28

Il y a déjà des définitions divergentes de la mort dans les Royaumes. Si vous mourrez de faim et que vous rescussitez, vous perdez 10 points dans chaque caractéristique. Si vous mourrez dans une bataille (pas un combat individuel, mais une bataille entre armées), vous êtes inaptes au combat pour 40 jours (ou une durée proche, je ne me souviens plus exactement).

Il est temps de faire le ménage dans le Royaume du Danemark! Euh... de France, pardon... je me laisse emporter par la littérature! Embarassed Rolling Eyes

Que la perte de caractéristiques soit un pourcentage, avec un minimum, permettrait de rendre la mort moins légère pour les niveaux avancés. Le pourcentage serait encore à déterminer: 20%? 33%? Mais ce n'est pas une issue essentielle.

En revanche, l'idée d'une limite supérieure des caractéristiques en fonction des lésions définitives subies précédemment (amputations, etc) serait à abandonner. De toute façon, il suffit que la perte de force (et de charisme) secondaire à une blessure soit fonction de la sévérité de la plaie et des soins apportés pour illustrer cela.

Admin

MessageSujet: Re: La Mort   Mer 10 Jan - 22:43

Il est temps de faire avancer ce sujet, avant que les Admins ne mettent en vigueur encore une nouvelle définition de la mort. Etant donné les commentaires précédents, je propose de retenir les éléments suivants:

- la perte de caractéristiques liée à la mort doit être un pourcentage des caractéristiques du personnage
- la mort doit causer un minimum de pertes de points
- la mort ne doit pas induire des caractéristiques négatives lors de la ressucitation
- la perte définitive de caractéristiques (diminution du maximum, séquelles d'une amputation par exemple) n'est pas une solution praticable dans un environnement ludique

Je propose donc de soumettre un projet aux Admins. Sur la base de ce qui a été discuté ici, je propose de retenir la solution suivante: La mort cause une perte de 20% des caractéristiques, avec un minimum de 20 points, mais sans pouvoir tomber dans le négatif. C'est simple à programmer, c'est assez sévère pour faire réfléchir les persos avancés, et il est facile d'adapter le pourcentage s'il faut améliorer l'équibre du jeu.

MessageSujet: Re: La Mort   Jeu 11 Jan - 11:02

Pour moi : parfait !

(on donne son avis ici ou vous faites une section "vote" ?)
Voir le profil de l'utilisateur http://cathedrale-besancon.actifforum.com/index.htm
Wahl
Admin

MessageSujet: Re: La Mort   Jeu 11 Jan - 11:22

On donne son avis ici. Comme ça on garde tout ensemble dans un seul topic. Courrier aux admins et réponse y compris.

MessageSujet: Re: La Mort   Lun 15 Jan - 23:38

pour moi c'est ok, même si affraid
Wahl
Admin

MessageSujet: Re: La Mort   Jeu 25 Jan - 0:48

Pas d'oppositions au projet. Il est donc temps de rédiger la lettre aux Admins.

Citation :
Honnorables Admins,

Après avoir évalué diverses maladies et les traitements possibles, nous désirons vous soumettre une modification des conditions de mort et de ressucitation. Les conditions actuelles ne nous semblent pas en adéquation avec les malus infligés ou infligeables par les maladies, et ne rendent pas les habitants des Royaumes égaux devant la mort.

La mort doit être respectée à sa juste valeur. Une perte de maximum 10 points par caractéristique, constante quel que soit le développement du personnage, ne fait pas craindre la mort de la même manière selon le niveau et l'ancienneté dans les Royaumes. Alors qu'une telle perte est sévère pour un paysan, elle est quasiment négligeable pour un étudiant qui approche du maximum des points possible. Alors que justement un personnage avancé devrait craindre bien plus la mort qu'un simple gueux, la perte d'une vie riche étant bien plus malheureuse que celle d'une brute pas encore éveillée aux richesses de notre monde.

La perte de 10 points causée par la mort pose un autre problème. Celui de l'adéquation des pertes de caractéristiques causées par les maladies et les événements liés à la chance. Comment différencier correctement un simple rhume d'une maladie grave lorsque la mort ne cause "que" la perte de 10 points.

Pour toutes ces raisons, nous vous proposons de rendre plus importante les pertes de caractéristiques liées à la mort et la ressucitation. Nous proposons une perte de 20% des caractéristiques, avec un minimum de 20 points, mais sans pouvoir tomber dans le négatif. A notre avis, cela redonnerait une valeur plus juste à la mort pour les personnages avancés, sans être une sanction trop importante pour les débutants. Et cela laisserait une marge suffisante pour développer diverses maladies.

Par contre, les projets diminuant définitivement le maximum de points de caractéristiques suite à certaines maladies ou blessures graves, ont été abandonnés. Le réalisme des amputations n'est pas en adéquation avec les besoins d'un système somme toute principalement ludique comme les Royaumes.

En espérant avoir touché votre intérêt,

Je propose que Dame Nicobess fasse office de messager. Que ce soit toujours la même personne qui s'adresse aux Admins pour souligner la constance de notre projet.

MessageSujet: Re: La Mort   Jeu 25 Jan - 11:08

Parfait pour moi, entièrement d'accord, rien à redire.
altea

MessageSujet: Re: La Mort   Jeu 25 Jan - 23:23

Contre le fait qu'on dise qu'il n'y a pas d'opposition, il y en a toujours.
En plus la c'est pas de l'opposition, c'est plutôt de la non participation qu'il y a eu.

Par contre pour le projet en ces termes, c'est plutôt pour. Razz

En même temps si on remplace opposition par non participation, les admin vont pas le lire. Wink
Je propose de laisser dans les termes déjà cité.
Mais quel dommage. Laughing
Wahl
Admin

MessageSujet: Re: La Mort   Ven 26 Jan - 1:01

L'abstinence est malheureusement une maladie bien trop répandue. Peut-être que nous trouverons une cure, qui sais. Je vous remercie d'autant plus pour votre participation.

Dame Nicobess, ferez-vous le messager?

Admin

MessageSujet: Re: La Mort   Ven 26 Jan - 9:20

Mais bien sûr que je ferais le messager, je suis particulièrement occupée ces temps-ci, mais j'erre quand même dans les couloirs. Et comme le travail est déjà complètement maché cela ne devrait pas me prendre trop de temps. Merci les amis.
Monseigneur Huon

MessageSujet: Re: La Mort   Ven 26 Jan - 20:23

Juste quelques remarques de formes, mais je chipote !

On commence par

Citation :
Honnorables Admins,

La faute dans le titre (honorables ...) c'est en référence à la faute volontaire dans le nom du forum ... ? Suspect Laughing

Ensuite, on ne parle pas "des conditions de mort et de ressucitation" mais plutôt de "résurrection". Enfin, dans les couloirs de la cathédrale, en tout cas, on dit comme ça ... Razz

Je ne détaille pas tout le reste ! Laughing Laughing Laughing
nicobess
Admin

MessageSujet: Re: La Mort   Lun 29 Jan - 22:28

Voici la réponse de LongJohnSilver au message que j'ai envoyé.

Citation :
Yep, c'est pas bete et je pense qu'on se dirige vers un systeme de ce genre pour la gestion des maladies. Cela dit, en ce moment on bosse sur les tavernes, donc ca n'interviendra pas avant plusieurs mois.

LJS
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Mort   

La Mort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1