Les disciples d'Hypocrate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les disciples d'Hypocrate

Groupement des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Le tétanos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Moi2212

Moi2212


Nombre de messages : 49
Localisation : Arras en Artois
Date d'inscription : 09/07/2006

Le tétanos Empty
MessageSujet: Le tétanos   Le tétanos EmptyJeu 24 Aoû - 9:54

Hier, après avoir approfondi mes connaissances sur la dernière maladie me restant à étudier (dysenterie) quelle ne fût pas ma surprise ce matin en recevant ceci>

Citation :
24-08-2006 04:11 : Incroyable ! Vous avez une révélation !

Je me dis "tiens! serait ce l'esprit saint!" Embarassed

Que nenni! me rendant à mon bureau pour constaster les résultats de mes travaux d'hier...Que vois-je Shocked

Citation :
Élément d'anatomie : 100 %
Bases de la médecine : 100 %
Reconnaître le rhume : 100 %
Reconnaître la grippe : 100 %
Reconnaître la dysentrie : 64 %
Reconnaître le tétanos : 0 %

Bah manquait plus que çà! je viens de découvrir une nouvelle maladie Very Happy "le tétanos"

[Note de modération] Etant donné que nous en sommes encore à l'étape de la compréhension de cette maladie et qu'il n'y a pas encore de projet concrêt concernant les effets de cette maladie dans les Royaumes, je me permet de déplacer ce topic dans la rubrique du Monde médical au Moyen-Age où sont décrit les maladies connues. Félicitations toutefois pour cette découverte!
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 381
Localisation : Grandson (Helvétie)
Date d'inscription : 07/07/2006

Le tétanos Empty
MessageSujet: Re: Le tétanos   Le tétanos EmptyJeu 24 Aoû - 12:43

Et bien il nous gâte notre bon Roy! Le tétanos, alors que les plaies n'existent pas encore... La bonne nouvelle c'est que vu que le Roy introduit le tétanos, on peut espérer que la peste, la lèpre et d'autres maladies moins mortelles que le tétanos feront un jour leur apparition dans les Royaumes.

Le tétanos est une maladie infectieuse, ou plutôt une conséquence d'une infection. La bactérie Clostridium tetani, ubiquitaire dans le sol, peut contaminer toute plaie et s'y développer si les conditions sont favorables. Cette bactérie produit une toxine qui perturbe la transmission des signaux nerveux dans le cerveau, ce qui entrave gravement la fonction des muscles. La maladie se développe entre 3 jours et 3 semaines après avoir subit la plaie. Au moins un tiers des cas se développent suite à des plaies mineures que le patient n'a même pas eu besoin de montrer à un médecin (égratignure, piqure par une épine de rose, blessure par un clou, etc).

Les Grecs anciens connaissaient déjà le tétanos. Du moins on retrouve dans les écrits d'Hippocrates des descriptions des formes graves. La toxine du tétanos cause une hyperexcitabilité des muscles, ce qui mène à des spasmes, voir même presque des convulsions. Les premiers muscles atteints sont les muscles de la machoire et du visage. Le patient développe un trismus, c'est-à-dire qu'il est incapable d'ouvrir la machoire, et la contraction des muscles de la joue produit un rictus appelé "risus sardonicus", sourire sardonique. Lorsque la maladie progresse, le patient a de plus en plus de peine à respirer et à faire des mouvements coordonnés. La lumière et le bruit peuvent produire des spasmes. Finalement, les contractures musculaires deviennent tellement fortes que le patient est arqué en arrière au point que seul les pieds et la tête touchent la surface du lit. Ceci est appelé opisthotonus.

Sans traitement, le tétanos est mortel. Le patient meurt asphyxié, ne pouvant plus respirer. Avec un traitement de soins intensifs permettant de maintenir curarisé, intubé et ventilé un patient pendant toute la durée de la maladie, soit un mois environ, la mortalité est de 17% pour des 40-49 and et de 50% pour des patients de plus de 80 ans comme l'a montré une étude de 1990. Mais tous les patients ne nécessitent heureusement pas d'être intubés, des sédatifs-anticonvulsivants permettant d'atténuer l'action de la toxine. Les sédatifs connus au Moyen-Age étaient malheureusement tous des substances favorisant le développement de convulsions, alors cette option n'était pas disponible.

La maladie se développant lentement, il est possible de vacciner quelqu'un après avoir subit une plaie. Mais vu qu'une bonne partie des plaies causatives sont négligées, un vaccin préventif est hautement recommandé. Mais voilà, ce vaccin n'a été développé que durant la 2e moitié du 20e siècle... Malgré tout, le tétanos reste une maladie rare, même dans des populations qui ne disposent pas du vaccin. Difficile de trouver des chiffres décrivant l'incidence. Durant la campagne de Normandie, la Wehrmacht a eu quelques cas de tétanos, dont 3 cas qui ont développé un opisthotonus malgré les sédatifs administrés. Sur probablement un million de soldats engagés durant plusieurs mois.

Toujours est-il qu'il faut d'abord une plaie pour que le tétanos puisse se développer...
Revenir en haut Aller en bas
RicLayat

RicLayat


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/08/2006

Le tétanos Empty
MessageSujet: Le Tetanos   Le tétanos EmptyLun 28 Aoû - 9:58

Une nouvelle maladie est apparue sur le Toyaume : Le Tetanos !

moi2212 a écrit:
C'est en travaillant seule sur la dysenterie que le lendemain au lieu d'avoir progressé, j'ai eu cette révélation Very Happy

Citation :
Bases de biologie : 100 %
Élément d'anatomie : 100 %
Bases de la médecine : 100 %
Reconnaître le rhume : 100 %
Reconnaître la grippe : 100 %
Reconnaître la dysentrie : 66 %
Reconnaître le tétanos : 0 %

Donc, je finis seule la dysenterie faute de cours et je vous tiens au courant!


Quelqu'un d'autre a t'il eu vent de cette nouvelle voie de recherche ?

Il serait bon de travailler là-dessus !

[Modération] Comme pour Dame Moi2212, cette remarque est déplacée dans le forum de la description des pathologies des Royaumes et du Moyen-Age puisque le tétanos n'est que mentionné mais que les effets ne sont pas étaillés.
Revenir en haut Aller en bas
Moi2212

Moi2212


Nombre de messages : 49
Localisation : Arras en Artois
Date d'inscription : 09/07/2006

Le tétanos Empty
MessageSujet: Re: Le tétanos   Le tétanos EmptyLun 28 Aoû - 15:24

Quel scoop, mon cher RicLayat Laughing >https://disciple-hypocrate.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=64

Mais, il est vrai qu'il va falloir se pencher dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dame_Ned

Dame_Ned


Nombre de messages : 15
Age : 55
Localisation : ventadour Limousin
Date d'inscription : 10/08/2006

Le tétanos Empty
MessageSujet: Re: Le tétanos   Le tétanos EmptyMar 29 Aoû - 13:18

Bon ben au boulot pour trouver le tétanos chez nous!
affraid
Revenir en haut Aller en bas
RicLayat

RicLayat


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/08/2006

Le tétanos Empty
MessageSujet: Re: Le tétanos   Le tétanos EmptyMer 6 Sep - 9:13

Chers amis,

Après plusieurs journées de travail acharné avec d'autres chercheurs au "Chateau La Passion" :

06-09-2006 04:13 : Félicitations ! Vous explorez de nouveaux chemins dans la forêt de la Science !

Reconnaître le tétanos : 0 %


Il nous reste une chose à vérifier pour le prérequis qui dépendraient peut-etre des connaissances su "les sens de l'être".
Revenir en haut Aller en bas
Moi2212

Moi2212


Nombre de messages : 49
Localisation : Arras en Artois
Date d'inscription : 09/07/2006

Le tétanos Empty
MessageSujet: Re: Le tétanos   Le tétanos EmptyMer 6 Sep - 17:58

RicLayat a écrit:
Il nous reste une chose à vérifier pour le prérequis qui dépendraient peut-etre des connaissances su "les sens de l'être".

Perdu! je n'ai aucune connaissances en ce domaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
RicLayat

RicLayat


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/08/2006

Le tétanos Empty
MessageSujet: Re: Le tétanos   Le tétanos EmptyMer 6 Sep - 21:51

Pas forcément !

Tun'as pas eu cette connaissance, on va dire "par la voie normale" des études !

Pour ma part j'ai essayé plusieurs fois par le travail avant d'y arriver et c'est seulemet quand mes connaissances du "sens de l'être" ont dépassées 30% que j'y suis arrivé !
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 381
Localisation : Grandson (Helvétie)
Date d'inscription : 07/07/2006

Le tétanos Empty
MessageSujet: Re: Le tétanos   Le tétanos EmptyVen 8 Déc - 19:18

Les statistiques les plus anciennes que j'ai pu trouver concernant le tétanos remontent à la Guerre de Sécession. Durant cette guerre, la mortalité du tétanos était de 89%. Etant donné qu'à l'époque il n'y avait aucun traitement spécifique, on peut parler de l'évolution naturelle de cette maladie. Le tétanos affectait moins de 1% des plaies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tétanos Empty
MessageSujet: Re: Le tétanos   Le tétanos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tétanos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les disciples d'Hypocrate :: La médecine au Moyen-Age :: Les pathologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser