Les disciples d'Hypocrate
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 Recherche une personne versée dans les probabilités

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Wahl
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MessageSujet: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités EmptyMar 15 Aoû - 22:53

De nombreux projets buttent sur un problème de définition des probabilités de survenue et de guérison des maladies. Est-ce que quelqu'un connait une personne suffisamment experte en probabilités, mathématiques ou statistiques pour nous aider?
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Monseigneur Huon

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MessageSujet: Re: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités EmptyVen 25 Aoû - 1:16

tu veux parler de statistiques probabilistes ?
Il nous faut un économètre, il doit bien y avoir ça sur les RRs ...
(euh, moi en théorie, un peu, mais j'ai ma maîtrise depuis 10 ans et pas de pratique depuis, alors !!!)

Enfin, s'il ne s'agit que de probabilités, c'est simple :
Si tu as 1 chance sur 5 d'attraper une maladie, on peut considérer que cela fait 20 % Laughing

Tu veux des lois probabilistes plus compliquées ? En fonction du bonheur du personnage ? De sa nourriture (ex. : si tu ne manges que du pain pendant 1 semaine, risque d'attrapper l'ergot de seigle multiplié par 10 ? ou rique exponentiel ?)
Encore faut-il savoir si le codage permettrait de garder en mémoire les "repas" sur x jours ou si c'est totalement irréaliste. Pas besoin de se casser la tête sur des trucs impossible à coder.
Là, il faut voir avec les Admis ...
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altea

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MessageSujet: Re: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités EmptyVen 25 Aoû - 10:33

En regardant le menu événement, on voit que l'on garde en mémoire les évenements pendant un certain temps.
Il devrait en être de même pour ce genre de chose.
Enfin, en tout les cas cela ne me parait pas impossible.
Mais attendons tout de même d'avoir une réponse des admin quand même (on sais jamais.) Laughing
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MessageSujet: Re: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités EmptyVen 25 Aoû - 13:14

Les probabilités simples ne suffiront pas pour résoudre nos problèmes. Certains éléments devront certes être fournits par les admins, surtout des statistiques propres aux Royaumes comme l'espérance de vie. Mais pour déterminer les probabilités de survenue et de guérison de nombreux problèmes médicaux il faut savoir manier les probabilités en série, je pense. Les données médicales disponibles à ce jour ne sont souvent pas assez détaillées pour pouvoir élaborer les algorithmes nécessaires sans éléments supplémentaires.

Par exemple pour la dysenterie, on peut admettre dans les Royaumes une incidence similaire au Tiers-monde actuel. Qu'on en souffre donc environ 2 mois par année en cumulant tous les épisodes. Quelle est donc la probabilité quotidienne de tomber malade? Et celle de guérir?

D'autre part, il faut garder un oeil sur l'ensemble des maladies. Qu'il soit encore possible de vivre au moins brièvement en bonne santé! De définir des probabilités de survenue pour toute les maladies est relativement facile, mais de vérifier qu'il est encore possible de vivre une semaine sans maladie est très important pour ne pas enlever trop de plaisir aux bisounours. Entre le risque de tomber malade et la chance de guérir, ce calcul n'est en fait pas si simple.
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Monseigneur Huon

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MessageSujet: Re: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités EmptyVen 25 Aoû - 14:52

Ah, pas de problèmes, là, il s'agit de probabilités toutes simples.
Pour moi, il faut déjà définir la probabilité de tomber malade pour un personnage moyen.
Ensuite, on met des bonus et des malus en fonction de son moral, de son alimentation ... et on détermine la maladie en fonction de son alimentation, ou tout auter facteur réaliste déterminé par vous !
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MessageSujet: Re: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités EmptyVen 25 Aoû - 15:28

Alors si c'est tout simple, allons-y! Very Happy

Enfin, dès que les admins nous auront fourni quelques chiffres de survie dans les Royaumes.
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Monseigneur Huon

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MessageSujet: Re: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités EmptySam 26 Aoû - 0:07

Je ne comprends pas votre remarque sur la survie ou l'espérance de vie dans les RRs ... Personne ne meure de vieillesse.
Certains meurent de faim et d'autres d'ennui, c'est tout ! Rolling Eyes
Et en plus, on peut réssusciter ... Wink
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MessageSujet: Re: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités EmptySam 26 Aoû - 9:54

Lorsqu'on ne connait que la probabilité de développer une maladie durant toute la vie, il faut connaitre l'espérance de vie pour pouvoir calculer le risque quotidien de la développer. Une vache mourrant en 15 jours dans les Royaumes, il est délicat de reprendre tel qul des incidences annuelles, puisque le temps est une notion relative. Mais s'il est possible de s'en passer, autant pour moi! Very Happy
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Monseigneur Huon

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MessageSujet: Re: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités EmptySam 26 Aoû - 11:08

OK.
Effectivement, je pense qu'il faille plutôt raisonner en mois.
Je vois deux raisonnements possibles différents :
- on calcule une probabilité de tomber malade (notamment en fonction de son moral)... et si un personnage est malade, on choisit ensuite la maladie, éventuellement en fonction de son alimentation. Cette solution a l'avantage d'être simple mais n'est pas très réaliste : si tu as un super moral, quelque soit ton hygiène de vie et ton alimentation, tu resteras en bonne santé.
Mais l'avantage, c'est qu'on peut facilement déterminer le nombre de fois on chacun sera malade par mois ...

- on calcule une probabilité d'être malade, maladie par maladie, en fonction, pour chacune de l'hygiène et de l'alimentation du patient. Je crois que c'est plus réaliste mais le pauvre bougre qui ne mange pas risque d'avoir toutes les maladies en même temps. Plus réaliste mais il ne faut pas décourager les joueurs non plus. La maladie doit pimenter le jeu, pas le détruire ...

Donc, à réfléchir.

Sinon, même si pour le coup ce n'est pas réaliste du tout, je pense que les niveaux 0 devraient être immunisés contre les maladies ...
Les niveaux 1 pourraient avoir un risque faible, les niveaux 2, plus grand, les niveaux 3 encore plus.
En terme de statistique, c'est très simple à gérer : on multiplie la probabilité d'une maladie par le niveau ... Au niveau 3, on peut plus facilement "encaisser" les conséquences d"unen maladie ... et avec l'âge, on devient plus fragile ... En plus, les niveaux 3 ne mangent plus que du pain, donc, ils sont plus faibles Wink
Par exemple 1 risque sur 100 de base :
- 1 * niv 0 = 0 %
- 1 * niv 1 = 1 %
- 1 * niv 2 = 2 %
- 1 * niv 3 = 3 %
- 1 * niv 4 = .... vous avez trouvé ? cheers

Si on continue sur cet exemple, cela voudrait dire, à la louche :
au niveau 0 : environ 10 jours : pas de maladie
au niveau 1 : environ 3 mois (je crois) : 0.9 maladie
au niveau 2 : environ 6 mois (je crois) : 3.6 maladies
au niveau 3 : environ ... longtemps : 0,9 maladies par mois.

Ca, c'est pour des personnages au moral "content".
On peut diviser par ... 2 (?) pour la grosse boulasse.

Prenons la réfexion par l'autre bout, c'est à dire non plus pour le patient mais pour le médecin.

J'ai les stats de Pontarlier... Si en moyenne, les joueurs sont contents

Nombre de joueurs de niveau 0 : 192 soit 0 maladie sur un mois
Nombre de joueurs de niveau 1 : 111 soit 33,3 maladies
Nombre de joueurs de niveau 2 : 45 soit 27 maladies
Nombre de joueurs de niveau 3 : 14 soit 12.6 maladies

Total dans le mois : 72.9 maladies, soit 2.43 patients par jour.

Pontarlier est déjà un beau village, avec 14 niveau 3.
Je pense qu'une fois les maladies codées, les joueurs attacheront plus d'importance à leur moral et ce total diminuerait (de moitié ???).
Après, selon le système adopté pour rémunérer les médecins (21 écus au cabinet et 31 écus à domicile ? Laughing ), cela peut suffire à le faire vivre ...

En plus, il faudrait rajouter les visites de médecine sportives pour les joueurs de soule avnt les matchs ... Rolling Eyes

Voilà, ce n'était qu'un exemple pour voir où l'on peut arriver ...
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Koyote

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MessageSujet: Re: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités EmptyDim 27 Aoû - 16:50

Monseigneur Huon a écrit:
Après, selon le système adopté pour rémunérer les médecins (21 écus au cabinet et 31 écus à domicile ? Laughing ), cela peut suffire à le faire vivre ...

Et la sécu elle rembourse combien ?

Bon pour niveau 3, ils mangent en général du pain ou du maïs quand leurs stats culminent (j'en sais qq chose). Pourquoi cela exposerait plus un niveau 3 qu'un niveau 2 de manger du pain ?

Ensuite question moral, ça fait longtemps que j'ai plus la boulasse, pour la simple et bonne raison que cela risque de me faire perdre des caracs comme cela a été le cas par 2 fois. Bah oui 255 en force, levé du bon pied, +20 en force pour la journée. Du coup force = 235 Mad

Après on peut envisager cela en fonction de l'âge du personnage. Un peu comme pour les animaux.
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MessageSujet: Re: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités EmptyDim 27 Aoû - 16:53

Beaucoup de maladies sont liées à l'alimentation. D'autres sont purement liées au temps qui s'écoule. Inutile de se casser la tête sur les effets du niveau de tout un chacun. Celui qui mange beaucoup de viande risque une crise de goutte, celui qui mange que du pain souffrira du Mal des ardents, etc. Il y en a pour tout le monde, inutile de vous presser!!! Laughing
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Monseigneur Huon

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MessageSujet: Re: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités EmptyDim 27 Aoû - 23:23

Koyote a écrit:
Bon pour niveau 3, ils mangent en général du pain ou du maïs quand leurs stats culminent (j'en sais qq chose). Pourquoi cela exposerait plus un niveau 3 qu'un niveau 2 de manger du pain ?

Ensuite question moral, ça fait longtemps que j'ai plus la boulasse, pour la simple et bonne raison que cela risque de me faire perdre des caracs comme cela a été le cas par 2 fois. Bah oui 255 en force, levé du bon pied, +20 en force pour la journée. Du coup force = 235 Mad

Après on peut envisager cela en fonction de l'âge du personnage. Un peu comme pour les animaux.

Je pense que les niveau 0 et 1 doivent être moins malades, pour ne pas les décourager. Ensuite, effectivement, il n'y a pas de raison que les niveau 2 soit moins malades que les niveaux 3 à alimentation identique.

En revanche, le moral est important, c'est même Lévan qui l'a dit (un jour ...).
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Moi2212

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MessageSujet: Re: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités EmptyLun 28 Aoû - 15:31

Koyote a écrit:
Ensuite question moral, ça fait longtemps que j'ai plus la boulasse, pour la simple et bonne raison que cela risque de me faire perdre des caracs comme cela a été le cas par 2 fois. Bah oui 255 en force, levé du bon pied, +20 en force pour la journée. Du coup force = 235

Tu n'es pas le seul à qui c'est arrivé, mais moi, je dis vive la boulasse, ça fait marcher le commerce!

Un médecin alcoolique et ruiné, mais conservé à la bière Laughing
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altea

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MessageSujet: Re: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités EmptyLun 28 Aoû - 22:33

Oui, gné bon la bière, mais la liqueur de carotte c'est encore meilleur.
Enfin en tout cas, clair que ça fait marcher le commerce.
Moi comme ça on peut manger autre chose que du pain, n'est ce pas meilleur de manger de tout, tout le temps ?
Moi je préfére manger de tout, c'est bien meilleur.
Enfin, même si c'est plus chère, faut bien que l'argent nous servent à quelques chose hein. Laughing
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Koyote

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MessageSujet: Re: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités EmptyLun 28 Aoû - 22:47

Moi j'préfère économiser pour m'acheter un appart en ville afro
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Monseigneur Huon

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MessageSujet: Re: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités EmptyMar 29 Aoû - 15:26

Euh, soit, toutes vos remarques sur votre régime alimentaire sont forts intéressantes ... mais, sur le fond, que pensez-vous de mes hypothèses (message du 26 août ) ?
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MessageSujet: Re: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités EmptyMer 30 Aoû - 0:13

Pour ma part, je suis pour lier le risque de maladie à l'âge et/ou le comportement alimentaire, selon le type de maladie, plutôt que de les lier au niveau.

Cela me semble plus réaliste, donc plus facile à comprendre pour tout le monde et donc plus facile à faire accepter. Il faudra juste faire attention que le cumul des risques ne fasse pas qu'il soit trop improbable de ne pas tomber malade.
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Monseigneur Huon

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MessageSujet: Re: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités EmptyMer 30 Aoû - 13:38

Mais on n'a pas d'âge dans les RRs, juste celui que le joueur souhaite donner à son personnage.
Et s'il y a un rique de maladie, je préfère être ... dans la force de l'âge ! Wink
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MessageSujet: Re: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités EmptyMer 30 Aoû - 23:14

Monseigneur Huon a écrit:
Mais on n'a pas d'âge dans les RRs, juste celui que le joueur souhaite donner à son personnage.
Et s'il y a un rique de maladie, je préfère être ... dans la force de l'âge ! Wink

Faux, il y a l'âge de création du perso. Et en règle général, plus on est vieux, plus le niveau est élevé
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Monseigneur Huon

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MessageSujet: Re: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités EmptyJeu 31 Aoû - 16:22

Koyote a écrit:
Faux, il y a l'âge de création du perso. Et en règle général, plus on est vieux, plus le niveau est élevé

Oui, c'est vrai que le niveau est plus ou moins corrélé à l'ancienneté de création du personnage (plus qu'à son âge).
Mais justement, je pense qu'il faille mieux se baser sur le niveau du perso (même sans le dire rp) sinon, on désavantage les joueurs progressant moins vite ... ou à l'inverse, on avantage les joueurs "allopass".
Enfin, c'est mon avis, mais cela reste assez mineur sur le principe des maladies puisqu'on peut modifier facilement le modèle exposé en remplaçant le niveau par l'ancienneté du perso sans changer la logique.
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Koyote

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MessageSujet: Re: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités EmptyJeu 31 Aoû - 20:43

Oui mais imagine le joueur qui souhaite rester niveau 1 toute sa vie (vagabond pur et dur). Il ne serait jamais inquiété par les maladies alors ?
même après un an de jeu ou plus ?
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MessageSujet: Re: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités EmptyJeu 31 Aoû - 22:57

Messires, je me permet de vous rendre attentif au fait qu'il existe un topic pour développer cette discussion. Pourquoi continuer à palabrer devant un petit bout de parchemin accroché sur un paneau d'affichage alors qu'un confortable salon vous attend ici?

https://disciple-hypocrate.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=67

et ici:

https://disciple-hypocrate.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=68

Puis s'il fait soif, vous pourrez toujours vous rendre à la buvette...
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MessageSujet: Re: Recherche une personne versée dans les probabilités   Recherche une personne versée dans les probabilités Empty

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