Les disciples d'Hypocrate

Groupement des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dysenterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wahl
Admin
avatar

Nombre de messages : 381
Localisation : Grandson (Helvétie)
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Dysenterie   Dim 9 Juil - 20:36

La dysenterie est un terme global utilisé de longue date pour les infections du tube digestif qui causent des diarrhées. Equivalent à grippe intestinale ou gastro-entérite. L'intoxication alimentaire entre également dans cette catégorie, bien qu'il s'agisse d'une maladie particulière. De nombreux pathogènes, virus, bactéries et parasites, peuvent causer une dysenterie, et nombre d'entre eux utilisent plusieurs méthodes pour causer la maladie.

La transmission est féco-orale, c'est-à-dire que les pathogènes excrétés par une personne contaminent les mains ou les objets et se transmettent ensuite aux mains, aux objets ou aux aliments qui entre en contact avec la bouche de la victime suivante. De nos jours, le lavage des mains n'est déjà pas respecté partout, alors imaginez un peu une ville au Moyen-Age, avec la route qui sert de caniveau! De plus, les germes peuvent se développer facilement dans les aliments qui ne sont pas entreposés correctement. C'est pour cela que l'on recommande aux voyageurs de ne manger que des aliments cuits ou fraichement pelés pour réduire le risque de contamination ("cook it, peel it, or leave it!"). La conservation des aliments était un très gros problème aux Moyen-Age, la viande devant habituellement être très fortement épicée et servie avec des oignons pour que les convives ne remarques pas le mauvais goût!

Actuellement, ~90% des gastro-entérites sont causées par des virus. Habituellement un problème mineur, mais certains virus font des maladies très dangereuses. Les bactéries ne sont que rarement en cause de part chez nous, mais il en est tout autrement dans le Tiers-monde. Les gastro-entérites sont la maladie la plus fréquente dans les pays pauvres tropicaux! Trois formes de gastro-entérite peuvent être particulièrement intéressantes pour les Royaumes.


Dernière édition par le Sam 29 Juil - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wahl
Admin
avatar

Nombre de messages : 381
Localisation : Grandson (Helvétie)
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Dysenterie   Dim 9 Juil - 20:37

L'intoxication alimentaire

Il s'agit de la maladie développée suite à l'ingestion d'aliments mal entreposés et mal préparés dans lesquels les bactéries ont eu le temps de se développer. La maladie n'est en général pas causé par les bactéries elles-même, mais par une toxine qu'elles auront produite. Sont principalement en cause les Staphylocoques et les Clostridies. Les aliments les plus sensibles sont les oeufs et les crèmes diverses.

La maladie est habituellement brève et se présente surtout avec des vomissements et des crampes abdominales, moins férquemment avec des diarrhées. Les toxines ne pouvant se reproduire toutes seules, la maladie s'arrête d'elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wahl
Admin
avatar

Nombre de messages : 381
Localisation : Grandson (Helvétie)
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Dysenterie   Dim 9 Juil - 20:37

Le typhus

Strictement parlant, il s'agit d'une infection du gros intestin par les Salmonelles. Mais il serait possible d'y inclure d'autres pathogènes qui causent le paratyphus et d'autres entérites invasives. Le typhus est une maladie bien connue qui frappe par épidémie lorsque les conditions d'hygiène sont mauvaises et que beaucoup de personnes affaiblies vivent étroitement ensemble. Typiquement les lieux de rassemblement des blessés de guerre, mais aussi tout simplement toute ville du Moyen-Age!

Les oeufs sont le vecteur principal des Salmonelles. En fait, tous les oeufs ou presque produits en Europe contiennent des Salmonelles. Mais en faible quantité, avec une contamination par la poule qui est quasi-systématiquement porteuse de ces bactéries. Si les oeufs sont mal entreposés, ces bactéries ont le temps de se développer en nombre suffisant pour causer une maladie. Malgré toutes les lois et les précautions, on compte plus de 2 millions(!) de cas chaque année aux Etats-unis, sur une population d'environ 250 millions d'habitants.

Le typhus se présente avec de la fièvre élevée, des crampes abdominales et des diarrhées sanglantes parce que ces germes envahissent et détruisent la muqueuse intestinale. Si le patient ne meurt pas de deshydratation, il récupère en principe sans séquelles. Il existe certes des complications spécifiques à ces germes, mais ceci reste rare et serait très probablement trop compliqué pour les Royaumes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wahl
Admin
avatar

Nombre de messages : 381
Localisation : Grandson (Helvétie)
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Dysenterie   Dim 9 Juil - 20:52

Le choléra

Il s'agit aussi d'une infection intestinale causée par une bactérie particulière, le Vibrio cholera. La contamination se fait principalement par injestion d'eau ou de poisson contaminés. La bactérie elle-même ne fait pas grand chose à l'intestin, mais elle sécrète une toxine qui empêche le gros intestin de résorber l'eau. Le patient va donc souffrir de diarhées profuses, au point de perdre 10-20 litres d'eau par jour! Les épidémies de choléra se déclarent lorsque les conditions d'hygiène se déteriorent, surtout quand l'approvisionnement en eau propre n'est plus assurée.

Un choléra non-traité est pour ainsi dire toujours mortel à cause de la deshydratation massive. Le traitement en est pourtant tout simple. Il est possible d'assurer l'hydratation du patient avec une solution de sel et de sucre dilué dans de l'eau. Pour autant que le patient est capable de boire autant qu'il perd en diarrhées, bien sûr... L'élimination des pathogènes sera assurée par le système immunitaire en quelques jours.

Bien que le choléra devait certainement exister au Moyen-Age, cette maladie n'a été reconnue qu'au 16e siècle et le germe en question identifié qu'à la fin du 19e siècle. Il serait donc difficile d'inclure spécifiquement le choléra parmi les maladies que l'on pourrait rencontrer dans les Royaumes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wahl
Admin
avatar

Nombre de messages : 381
Localisation : Grandson (Helvétie)
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Dysenterie   Dim 9 Juil - 20:58

Juste une petite note historique:

Le typhus, ou la fièvre typhoïde, est une maladie connue de longue date. Cette maladie a probablement décimé un tiers de la population d'Athènes vers 430 avant JC, permettant à Sparte de prendre le pouvoir. Les médecins du Moyen-Age se basant principalement sur des ouvrages de la Grèce antique, ceci devait certainement être connu.

Plus tard, bien plus tard, cette maladie va même emporter Franz Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dysenterie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dysenterie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recensement des 100 % - Voie de la médecine (maj 10/10/60)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les disciples d'Hypocrate :: La médecine au Moyen-Age :: Les pathologies-
Sauter vers: