Les disciples d'Hypocrate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les disciples d'Hypocrate

Groupement des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Goutte

Aller en bas 
AuteurMessage
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 381
Localisation : Grandson (Helvétie)
Date d'inscription : 07/07/2006

Goutte Empty
MessageSujet: Goutte   Goutte EmptySam 15 Juil - 13:41

La goutte est une maladie d'origine métabolique liée à la formation de cristaux d'urates. L'acide urique (urate dans sa forme dissociée) est un produit de dégradation des xanthines, éléments essentiels de l'ADN. L'acide urique, en solution dans les liquides du corps (sang, liquide articulaire, urines) peut précipiter et former des cristaux lorsque la concentration devient trop élevée ou que la température baisse comme dans les extrémités dans un environnement froid.

La formation de cristaux d'urates se manifeste principalement sous trois formes: L'inflammation d'une articulation (la base du gros orteil est le plus fréquemment touchée, les genoux, les chevilles et les poignets sont affectés moins fréquemment), la formation de calculs rénaux et la formation de tophus goutteux qui correspondent à la formation de nodule sous-cutanés lorsque les taux d'acide urique sont chroniquement trop élevés. L'inflammation d'une articulation ou les calculs rénaux sont des phénomènes principalement très douloureux, en oubliant volontairement les problèmes à long terme. Les tophus sont indolores mais peuvent poser des problèmes de plaies chroniques en plus du problème esthétique que représente ces nodules sous-cutanés.

Le risque de développer une de ces maladies est lié au taux sanguin d'acide urique. Celui peut être influencé par une formation trop importante d'acide urique (tumeurs, alimentation, rarement troubles génétiques) et/ou par une élimination insuffisante par les reins (insuffisance rénale, interaction médicamenteuse). De nos jours, ceci affecte environ 1% de la population, mais au Moyen-Age la goutte était une maladie très fréquente à cause de la mauvaise hygiène alimentaire. Les hommes sont affectés 15-20x plus fréquemment que les femmes.

Les aliments qui apportent principalement des xanthines sont la bière, la viande et quelques légumes comme les asperges. Etant donné qu'au Moyen-Age le seul moyen de conserver de l'eau était l'alcool, la consommation de bière était très courante. Les riches au Moyen-Age mangeait proportionnellement trop de viande et souffrait donc bien plus fréquemment de crises de goutte.
Revenir en haut Aller en bas
 
Goutte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Goutte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les disciples d'Hypocrate :: La médecine au Moyen-Age :: Les pathologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser