La dysenterie est un terme général pour les maladies infectieuses du tube digestif, qui se présentent avec des diarrhées et/ou des vomissements. Diarrhées et vomissements mènent à la deshydratation, voir même à la mort dans les cas sévères. Spontanément la dysenterie guérit en 5-7 jours, pour autant que le personnage survive jusque-là. Une fois atteint, il y aurait donc une certaine probabilité de progression de la maladie ainsi qu'une probabilité d'en guérir. Selon la sévérité de l'atteinte, la perte en force pourrait être très importante. Le charisme devrait également être affecté, puisque diarrhées et vomissements ne sont pas vraiment agréables.
Espérons qu'il y a quelqu'un dans l'assemblée qui manie les chiffres avec facilité pour calculer le risque d'atteinte. De nos jours, les habitants du tiers-monde, qui vivent dans des conditions similaires à ce que devait être le Moyen-Age, souffrent de dysenterie 2 mois par année. Ceci devrait permettre de calculer un risque quotidien.
Le risque de développer une dysenterie est étroitement lié aux aliments ingérés. Les principaux coupables sont les viandes, les poissons et le lait mal conservés. La consommation de viande ou de poisson qui ne serait pas conservé salé ou de lait augmenterait de manière importante le risque de base. Ceci permettrait encore plus tard de développer le métier de fromager pour transformer le lait dans une forme qui est conservable, mais c'est un autre sujet.
Ce qui est intéressant avec la dysenterie, c'est qu'il s'agit d'une maladie infectieuse. De vraies épidémies pourraient se développer. Selon le nombre de cas de dysenterie dans le village, il y aurait un risque de contagion!

Inutile de différencier nominativement différents types de dysenterie et de leur attribuer des effets différents, les degrés de sévérités comme décrits plus haut et les épidémies occasionnelles rendraient déjà la chose assez animée...
Au Moyen-Age, il y avait à ma connaissance bien peu de choses que l'on pouvait faire en cas de dysenterie. Je ne suis même pas certain que les médecins pensaient à faire boire leur patient pour le rehydrater. Par contre, le charbon était déjà prescrit dans l'optique de réguler le transit et de diminuer les diarrhées. Il faudrait donc toujours attendre que la maladie guérisse spontanément, mais au moins les médecins pourraient l'atténuer pour en faire un problème mineur jusqu'à guérison.