Les disciples d'Hypocrate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les disciples d'Hypocrate

Groupement des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Les livres existants déjà dans les Royaumes

Aller en bas 
+2
Moi2212
Wahl
6 participants
AuteurMessage
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 381
Localisation : Grandson (Helvétie)
Date d'inscription : 07/07/2006

Les livres existants déjà dans les Royaumes Empty
MessageSujet: Les livres existants déjà dans les Royaumes   Les livres existants déjà dans les Royaumes EmptyMar 1 Aoû - 14:56

Merci à ceux qui ont accès à ce savoir de mentionner ici les livres médicaux auxquels ils ont accès. Je vous prie de mentionner auteur, titre, sujet et langue. Cela nous facilitera ultérieurement l'ajout d'autres ouvrages pour compléter la bibliothèque telle que nous la souhaitons.
Revenir en haut Aller en bas
Moi2212

Moi2212


Nombre de messages : 49
Localisation : Arras en Artois
Date d'inscription : 09/07/2006

Les livres existants déjà dans les Royaumes Empty
MessageSujet: Re: Les livres existants déjà dans les Royaumes   Les livres existants déjà dans les Royaumes EmptyJeu 3 Aoû - 20:06

Et bien mon cher! je crains fort qu'il n'y ait point d'ouvrages médicaux dans nos magnifiques bibliothèques du royaume!

Pour exemple, actuellement en voyage en Artois, voici les livres qui sont disponibles:

Citation :
"Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec"

"Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec"

"De providentia - Sénèque - Latin"

"Métaphysique A - Aristote - Grec"

"Poétique - Aristote - Grec"

"Parménide - Platon - Grec"




Et il en va de même en Champagne et en Dauphiné, si ma mémoire est bonne...
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 381
Localisation : Grandson (Helvétie)
Date d'inscription : 07/07/2006

Les livres existants déjà dans les Royaumes Empty
MessageSujet: Re: Les livres existants déjà dans les Royaumes   Les livres existants déjà dans les Royaumes EmptyJeu 3 Aoû - 21:30

Mais pour acquérir les connaissances médicales, il faut au moins acquérir les connaissances des langues?

Parce que de trouver des livres médicaux, pas de problème. Cela me fait même assez plaisir que de pouvoir pénétrer en terrain vierge. Cela nous permettra de moduler la médecine bien plus facilement telle que nous la désirons!
Revenir en haut Aller en bas
Moi2212

Moi2212


Nombre de messages : 49
Localisation : Arras en Artois
Date d'inscription : 09/07/2006

Les livres existants déjà dans les Royaumes Empty
MessageSujet: Re: Les livres existants déjà dans les Royaumes   Les livres existants déjà dans les Royaumes EmptyJeu 3 Aoû - 23:23

Ha çà, il est effectivement juste que pour pouvoir entrer en médecine, il nous est indispensable d'acquérir un bon niveau en grec dans notre royaume.

Mais, je suis désolée, je n'ai pas de titre ou de nom d'auteur à vous soumettre, les langues (latin, français et grec étant uniquement abordables que par l'apprentissage auprès d'un maître en la matière)


Seul le grec est exigé pour les futurs médecins, le latin et le français étant pour les personnes désireuses de s'orienter vers la voie de l'église.

Mais curieuse de nature, je me suis intéressée aussi à ces deux autres langues^^
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 381
Localisation : Grandson (Helvétie)
Date d'inscription : 07/07/2006

Les livres existants déjà dans les Royaumes Empty
MessageSujet: Re: Les livres existants déjà dans les Royaumes   Les livres existants déjà dans les Royaumes EmptyVen 4 Aoû - 13:03

Ces prérequits de langues ne sont pas vraiment réalistes. J'en réfère au commentaire dans le topic sur la structure du savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 381
Localisation : Grandson (Helvétie)
Date d'inscription : 07/07/2006

Les livres existants déjà dans les Royaumes Empty
MessageSujet: Re: Les livres existants déjà dans les Royaumes   Les livres existants déjà dans les Royaumes EmptyVen 4 Aoû - 23:35

En fait, il existe combien de livres dans chaque domaine? Cela nous aidera à déterminer combien de livres il nous faudrait dans chaque domaine de la Médecine.
Revenir en haut Aller en bas
Moi2212

Moi2212


Nombre de messages : 49
Localisation : Arras en Artois
Date d'inscription : 09/07/2006

Les livres existants déjà dans les Royaumes Empty
MessageSujet: Re: Les livres existants déjà dans les Royaumes   Les livres existants déjà dans les Royaumes EmptySam 5 Aoû - 13:51

Voilà ce que j'ai pu trouver, sachant que les livres ne servent qu'à la voie de l'église!


Citation :
-De natura deorum - Cicéron - Latin ? l'Etre Divin est tout-puissant.

-De providentia - Sénèque - Latin ? l'Etre Divin est tout-puissant.

-Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec ? le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.

-La Banquet - Platon - Grec Grec > 60% la beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée.

-La Banquet - Platon - Grec Grec > 60% les choses sont des copies des Idées.

-La République - Platon - Grec Français > 65% L'homme sage doit participer à la vie de la cité

-Métaphysique Z d'Aristote Grec > 85% la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.

-Métaphysique Α - Aristote - Grec Grec > 65% +2% à chaque lecture la métaphysique est la science des causes premières.

-Métaphysique Γ - Aristote - Grec Grec > 85% ? la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.

-Métaphysique Ε - Aristote - Grec Grec > 85% +4% l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.

-Parménide - Platon - Grec Grec > 60% les choses sont des copies des Idées.

-Physique - Aristote - Grec Grec > 50% l'Etre Divin est tout-puissant.

-Physique - Aristote - Grec ? l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.

-Poétique - Aristote - Grec ? la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.

-Timée - Platon - Grec Grec > 50% l'Etre Divin est tout-puissant.
Revenir en haut Aller en bas
altea

altea


Nombre de messages : 50
Age : 116
Localisation : Valence, Nîmes, ou bien ailleurd qui sais
Date d'inscription : 09/07/2006

Les livres existants déjà dans les Royaumes Empty
MessageSujet: Re: Les livres existants déjà dans les Royaumes   Les livres existants déjà dans les Royaumes EmptySam 5 Aoû - 15:29

Ba comme le dit si bien Moi et bien il n'existe a ma connaissance aucun livre de medecine.
Enfin ça, ils y a rien de sur, pasque entre religion et lmedecine, il y certaine corelation.
Et avec l'esprit de levan, on sais jamais ce qu'il a pu nous concocter.

Par contre, c'est quoi cette histoire de grec et de latin pour devenir medecin ?

Je suis nul dans les deux disciplines et je le suis déjà arffffff.
Revenir en haut Aller en bas
Moi2212

Moi2212


Nombre de messages : 49
Localisation : Arras en Artois
Date d'inscription : 09/07/2006

Les livres existants déjà dans les Royaumes Empty
MessageSujet: Re: Les livres existants déjà dans les Royaumes   Les livres existants déjà dans les Royaumes EmptySam 5 Aoû - 17:14

J'ai dû confondre avec la voie de l'état , alors...Embarassed

C'est pas beau de vieillir pale
Revenir en haut Aller en bas
altea

altea


Nombre de messages : 50
Age : 116
Localisation : Valence, Nîmes, ou bien ailleurd qui sais
Date d'inscription : 09/07/2006

Les livres existants déjà dans les Royaumes Empty
MessageSujet: Re: Les livres existants déjà dans les Royaumes   Les livres existants déjà dans les Royaumes EmptySam 5 Aoû - 19:11

Pas forcement, c'est peut être devenu des prérequi depuis peut de temps.

Entre temps j'avais ce qu'il fallait pour avoir les connaissances.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Koyote

Koyote


Nombre de messages : 52
Age : 110
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/08/2006

Les livres existants déjà dans les Royaumes Empty
MessageSujet: Re: Les livres existants déjà dans les Royaumes   Les livres existants déjà dans les Royaumes EmptyJeu 10 Aoû - 2:11

A ma connaissance, aucun prérequis en langues n'est nécessaire pour pouvoir suivre les cours d'Etat ou de Médecine.
Les langues ne sont nécessaires que pour la lecture des livres qui sont eux-même destinés à l'enseignement des ecclésiastiques. Ainsi un homme d'Eglise pour lire un livre sur la vertu devra avoir un niveau minimum en grec par exemple. De plus la lecture à raison d'une fois minimum lui est nécessaire pour monter cette connaissance à 100%.

L'apprentissage des matières médicales nécessite :
- d'atteindre le niveau 3 et de choisir la voie de la médecine : des notions élémentaires sont alors attribué à l'étudiant.
- de suivre des cours avec un professeur en respectant les prérequis : pour suivre les cours de médecine il faut 100% en anatomie et en biologie ; pour suivre les cours sur les maladies, il faut 100% en médecine.
- d'étudier seul, à conditions de posséder déjà la connaissance à approfondir dans la liste de ses connaissances.


J'espère avoir pu vous éclairer quelque peu. N'hésitez pas à compléter ou à poser des questions pour encore clarifier tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Monseigneur Huon

Monseigneur Huon


Nombre de messages : 83
Localisation : Poligny, en Franche Comté
Date d'inscription : 14/08/2006

Les livres existants déjà dans les Royaumes Empty
MessageSujet: Re: Les livres existants déjà dans les Royaumes   Les livres existants déjà dans les Royaumes EmptyMer 16 Aoû - 15:23

Je me permets de complèter avec les livres "de 1ère génération" existant dans les RRs, à savoir l' Éthique à Nicomaque - Aristote - Grec, en 10 tomes :

I - Le bien et le bonheur

II - La vertu

III - Le courage et la tempérance

IV - Les différentes vertus (idem tome II ?)

V - La justice

VIII - L'amitié

X - Le vrai bonheur

Ces livres nécessitent de connaître le grec (55%) et d'avoir acquis la connaissance "Fondement de la morale d'Aristote" pour aller de 0 à 50 %, puis les autres connaissances du même type (ontétologiques ??) pour aller à 100%.
Ils permettent d'augmenter les connaissances en vertu (donc dans le menu "vos connaissances") tandis que les livres listés ci-dessus par Moi2212 permettent d'améliorer le menu transcendentale.
C'est vrai que, pour l'instant, les livres sont surtout destinés à la voie de l'Eglise. Mais les vertus me semblent aussi importantes pour les médecins, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cathedrale-besancon.actifforum.com/index.htm
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 381
Localisation : Grandson (Helvétie)
Date d'inscription : 07/07/2006

Les livres existants déjà dans les Royaumes Empty
MessageSujet: Re: Les livres existants déjà dans les Royaumes   Les livres existants déjà dans les Royaumes EmptyMer 16 Aoû - 23:42

Donc si je comprend bien, il faut avoir acquis les Fondements de la moral d'Aristote avant de pouvoir développer les Vertus? Ce serait donc comme si en Médecine on demandait d'acquérir l'Anatomie avant de pouvoir acquérir des notions de médecine ou de chirurgie?[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Monseigneur Huon

Monseigneur Huon


Nombre de messages : 83
Localisation : Poligny, en Franche Comté
Date d'inscription : 14/08/2006

Les livres existants déjà dans les Royaumes Empty
MessageSujet: Re: Les livres existants déjà dans les Royaumes   Les livres existants déjà dans les Royaumes EmptyJeu 17 Aoû - 10:11

euh, oui, c'est ça ...
Les Vertus étant ici des vertus religieuses, il faut connaître les fondements de la morale d'Aristote pour pouvoir être à même non pas d'être soi-même vertueux mais d'en comprendre le pourquoi du comment ... et de pouvoir les enseigner.

D'ailleurs, plus on comprend de vertus plus on est efficace dans les prêches. Je trouve ça assez logique.

En ce qui concerne la chirurgie, des notions d'anatomie ne me semblent pas un luxe ... mais je ne suis pas du tout dans cette voie, alors je peux me tromper. (J'ai quand même 4% en anatomie ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://cathedrale-besancon.actifforum.com/index.htm
Koyote

Koyote


Nombre de messages : 52
Age : 110
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/08/2006

Les livres existants déjà dans les Royaumes Empty
MessageSujet: Re: Les livres existants déjà dans les Royaumes   Les livres existants déjà dans les Royaumes EmptyVen 18 Aoû - 20:50

Wahl a écrit:
Ce serait donc comme si en Médecine on demandait d'acquérir l'Anatomie avant de pouvoir acquérir des notions de médecine ou de chirurgie?

C'est déjà le cas :
- il faut 100% en bio et en anat pour apprendre la médecine
- il faut 100% en médecine pour étudier les maladies.

Pas bête hein ? Laughing

Par contre on pourrait imaginer :
- il faut 100% en bio et en anat pour apprendre la chirurgie
- il faut 100% en médecine pour opérer (réduction de fracture, amputation...)
Revenir en haut Aller en bas
jcmail

jcmail


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2009

Les livres existants déjà dans les Royaumes Empty
MessageSujet: Re: Les livres existants déjà dans les Royaumes   Les livres existants déjà dans les Royaumes EmptySam 13 Juin - 13:52

A moins de changements récents, les prérequis en médecine sont :
90 % en Biologie et 78 % (selon certains, 75 % suffirait) pour apprendre les bases de la médecine

100 % en base de la médecine pour apprendre :
La médecine avancée
Le rhume
La dysenterie
La grippe

100 % en médecine avancée pour apprendre :
Le tétanos
La peste

Les langues n'ont en effet aucune utilité pour la voie de la médecine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres existants déjà dans les Royaumes Empty
MessageSujet: Re: Les livres existants déjà dans les Royaumes   Les livres existants déjà dans les Royaumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres existants déjà dans les Royaumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres d'Anatomie
» Livres de Chirurgie
» Livres de Pharmacie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les disciples d'Hypocrate :: La médecine au Moyen-Age :: Les livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser