Comme nous l'avons vu dans le topic concerné, la cataracte est une des causes de cécité les plus répandues. Cette maladie était déjà connue des anciens Grecs, de même qu'un traitement qui valait ce qu'il valait.
L'opacification progressive du cristallin pourrait être illustrée ingame en modifiant l'interface. Les couleurs deviennent de plus en plus fades, puis grises, puis tout l'écran est couvert par un voile jusqu'à ce que dans les cas grave plus rien ne soit lisible. Dans les cas graves il y aurait une diminution de l'intelligence, mais autrement cette maladie n'affecte que l'interface avec les Royaumes.
Comme nous l'avons vu, environ une personne sur 50 en est affectée en permanence. Une personne sur 700 est affectée chaque année par cette maladie dans le monde moderne, mais il me faudrait l'aide de quelqu'un plus doué en maths pour transformer cela en chiffres utilisables dans les Royaumes. Pour cela, il nous faudrait d'ailleurs aussi la durée de vie moyenne d'un personnage dans les Royaumes je pense.
Le traitement de la cataracte est chirurgical. Au Moyen-Age, la technique de percer le cristallin avec une lancette était déjà bien acquis. La récupération de l'acuité visuelle n'est en réalité pas optimale après une telle manoeuvre, mais je pense que cela pourrait être négligé. De même que les complications. Par contre, cette intervention a un risque tellement élevéé de récidive qu'il ne serait pas nécessaire de modifier le risque de développer une cataracte après l'opération par rapport au risque naturel.